Ce soir j’ai essayé, sans succès d’expliquer à un Américain ce qu’était le second degrés.
On était dans un dive bar, et j’adore ça, mais je n’ai pu en profiter autant que je voulais tellement cette question sémantique m’a travaillée (sucks to be me).

Il me demandent si les hipsters de Williamsburg avaient du second degrés.
– oui, si le second degrés c’est trouver plus intéressant de porter un sweat shirt Pikachu qu’une chemise Calvin Klein (ou de porter les deux en même temps, on ne sait jamais),
– non, si le second degrés c’est avoir de la distance sur soi même .
En fait, le hipster c’est un peu cette imposture permanente du je ne me prends pas au sérieux, mais je prends au sérieux cette dernière assertion.

Les exemples que j’essayais de lui donner tombaient un peu à plat. Je lui disais que les Américains manquaient de second degrés parce qu’ils sont toujours à fond. Mais:
– c’est généraliser à très gros traits
– ça voudrait dire que nous ne sommes jamais à fond (vrai), puisque nous avons du second degrés. Or ne pas être investi, c’est ne rien faire -voire être totalement effrayé à l’idée d’être en phase avec ses émotions mais pour ça je vous laisse lire Psychologies magazine.

Tout ça m’a fait réaliser plusieurs choses:
– le second degrés n’est impérativement et systématiquement une bonne chose,
– on n’a pas le second degrés divinement comme le pensent les New Yorkais,
– on ne peut que faire preuve de second degrés,
* dans des circonstances différentes, pour des raisons qui peuvent être très variées, et la finalité -s’il y en a une- peut être éclairée ou non; de même l’issue peut être positive ou non.

Peut être devrions cesser de nous vanter d’avoir inventé un concept assez fumeux finalement.

Oui, beaucoup de listes dans ce post. Je suis très sloppy ce soir après cette journée harassante au soleil.

Et à jouer aux légo.

CRouveyrolles

Keep it real

Tagué , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

