annex-garbo-greta-as-you-desire-me_04

Ceux qui n’ont jamais collectionné des photos ou des maximes de quelqu’un -même un après-midi dans leur vie- ne peuvent pas comprendre ce que je vais dire je crois.

J’avais déjà vanté cette idée américaine du modèle aspirationnel auquel je crois beaucoup, le fait qu’ici tu puisses écrire à quelqu’un que tu admires et les gens vont te répondre (pas tout le temps évidemment), et sils peuvent te rencontrer et te donner plein de conseils.

Quand j’ai fait mon premier mémoire au Celsa j’avais rencontre plein de reporters que j’idolâtrais, et c’était toujours un peu amer parce qu’ils étaient très souvent un peu aigris, pas très encourageants et plutôt distants. C’est peut être des rapports plus sincères mais c’est dommage.

Tout le monde a ses emblèmes, ses idéaux, son Vincent Cassel, sa Greta Garbo, son Patrick Chauvel… Des modèles de références auxquels on aimerait ressembler et qui orientent parfois nos décisions. Ça reste très abstrait -et heureusement parce que le jour où je panique et où mon premier réflexe sera de me demander ce qu’aurait fait Greta Garbo à ma place, c’est que j’aurais un vrai problème. Mais il y a des gens plus contemporains et plus accessibles.

Moi comme je me prends secrètement pour une héroïne romantique suis un peu idéaliste, je m’attache souvent à des profils de gens qui incarnent « un bon exemple ».

Et tout ce post pour vous dire ce à quoi je pensais hier en rentrant chez moi après avoir bu des coups avec Don Juan: je suis vraiment contente d’avoir ici des gens qui ont la patience d’écouter mes cas de conscience et de me donner des conseils avisés quand c’est nécessaire et/ou quand je les sollicite (détail important puisque c’est ce qui les distinguent de mon père).

Chauvel par James Mason, 1993, Bosnie

Chauvel par James Mason, 1993, Bosnie


Consultant

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Consultant

  1. […] Pour revenir au Correspondant, il m’a bien plu parce qu’il est jeune, qu’il connaît bien l’Inde, et qu’il est très encourageant. Je crois fondamentalement au motif du père fondateur. -Pour ceux qui suivent mes blogs, ce n’est pas une surprise. […]

Laisser un commentaire

